Parcours Daniel RIFFET Géographe & Photographe.

LES ANNÉES DE FORMATION.

Après une Licence et une Maitrise de GÉOGRAPHIE, je suis admis sur titre à l’Ecole NAVALE (Ecole des EOR) à Brest. A la sortie de l’école avec le premier grade d’Officier de Marine (Enseigne de Vaisseau), je navigue durant près de trois ans sur les bâtiments de la Marine Nationale.

A l’issue de mon temps d’engagement en 1973, je poursuis une formation approfondie en télédétection dans le cadre de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes VIème section et rédige un DEA de géographie rurale, « Analyse des structures rurales à Taroudannt » MAROC.

Expert géographe au BDPA puis à la FAO (Nations Unies) je m’établis en 1976 au Cameroun pour diriger un projet concernant la surveillance de la couverture forestière à l’aide de l’image satellite Landsat.

LES ANNÉES D’AFRIQUE.

1980, je crée la société : L’atelier Visuel à Yaoundé au Cameroun.

Passionné de photographie et entièrement autodidacte dans ce qui est à la fois un art et une technique, j’étends mes activités à l’ensemble des techniques photographiques en créant notamment le premier laboratoire photo couleur à Yaoundé en novembre 1982.

1988, retour à Paris. Je deviens photographe reporter indépendant (free lance)

En 1989, je crée le département Défense au sein de l’agence Explorer. Mon Accréditation Défense me permet de collaborer à la production de l’Encyclopédie de l’Armée de Terre et réalise de nombreux Reportages Photos au sein des Armées Françaises.

LES ANNÉES DE CORRESPONDANT DE GUERRE.

C’est dans ce cadre que j’effectue un important reportage concernant la construction des Sous Marins Nucléaires à Cherbourg.

C’est comme correspondant de guerre que je couvre la guerre du Golf au sein de la LÉGION ÉTRANGÈRE (1°REC) et le Régiment Français en Bosnie en mars 1992. En suivant l’action de l’Armée Française comme force de paix, je pars au Cambodge avec le Bataillon Français.

Dans le domaine éditorial, je réalise cinq ouvrages photographiques sur différents régiments prestigieux de l’Armée Française ainsi que de nombreux reportages sur les bâtiments de la Marine Nationale les plus récents.

L’HOMME AU TRAVAIL A TRAVERS LE MONDE.

Dans le domaine industriel de Défense, je réalise de nombreux travaux photos pour Giat Industries, Euromissiles, Direction des Constructions Navales, Thales.

Depuis 1994, je collabore régulièrement dans le domaine de la communication pour le compte de sociétés françaises dans le monde entier, Air France, EDF International, Degrémont, Snecma, l’Agence Française de Développement et plus occasionnellement l’UNESCO et l’Institut du Monde Arabe.

* LAUREAT DU PRIX MARC FLAMENT( 1994) : Concours national de photographie organisé par le ministère de la Défense et Paris Match. « La Défense forces de paix ». Reportage réalisé au Cambodge auprès du Bataillon Français.

* Mars 2002 : PARUTION de mon livre Photo « VIET NAM : AU PAYS DES PERLES DE SUEUR »
Ce livre est diffusé par mes soins.

Daniel Riffet
Géographe & Photographe

A, professional photographer based in Paris, my speciality is corporate photography which includes location shooting for industry, event photography, portraiture, and architectural photography.  I work in Paris, all over France as well as in other countries.  If your are looking for a french photographer in Paris, visit this website and contact me:
daniel.riffet.photographe@orange.fr